Qu'est-ce que la Tontine ?

La tontine est un produit d’assurance-vie collective, qui permet à un groupe de personnes de mutualiser leur épargne pour bénéficier d’un rendement attractif. 

Dans une tontine, les investisseurs versent une somme d’argent qui est investie en actions ou en obligations. 

Les revenus générés sont répartis entre les participants, qui touchent des intérêts tout au long de la durée du contrat. 

À la fin du contrat, le capital est redistribué entre les survivants selon le principe de la tontine.

Fonctionnement :

Son fonctionnement est basé sur un système de survie. 

Les participants cotisent et perçoivent des intérêts sur leur cotisation. Au fil des ans, les participants qui décèdent voient leur part revenir aux survivants. 

À la fin du contrat, le capital est redistribué aux derniers survivants. 

Le capital accumulé est donc déterminé par la mortalité des participants, ainsi que par les gains réalisés sur les investissements.

Dans ce placement, il est mis en place un système de prévoyance sous forme de capital décès pour couvrir le risque. Ce capital décès est prévu pour garantir un versement de capital en cas de décès d’un des participants avant la fin du contrat. 

Ce capital peut être versé aux bénéficiaires désignés par le participant décédé, comme par exemple les membres de sa famille ou un organisme caritatif.

Le montant du capital décès est généralement prévu dans le contrat de tontine et peut varier en fonction de plusieurs critères, tels que l’âge du participant, le montant de la cotisation, ou encore la durée du contrat. Il peut être fixe ou proportionnel à la valeur de la part du participant dans la tontine.

Le capital décès est donc une forme de protection pour les participants de la tontine et leurs bénéficiaires.

Exemple de performance de la tontine

La performance de cette dernière dépend de plusieurs facteurs, tels que les frais, la durée du contrat, la qualité de la gestion, ainsi que la mortalité des participants. 

En général, ce placement est considéré comme un placement à long terme, avec des rendements attractifs. 

Selon l’Association Française d’Epargne et de Retraite, elle a rapporté en moyenne 4,5% par an sur les 30 dernières années. Cependant, il est important de noter que la performance passée ne garantit pas la performance future.

 

Avantages et inconvénients de la tontine

La tontine présente plusieurs avantages, tels que des rendements attractifs, une mutualisation des risques, une fiscalité avantageuse, ainsi qu’une quasi absence de droit de succession. 

Cependant, la tontine présente également des inconvénients, tels que la dépendance à la mortalité des participants pour doper les performances et surtout le fait que l’investissement soit entièrement bloqué sur la durée d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *