Qu'est-ce qu'une OPCI ?
L’OPCI est un Organisme de Placement Collectif en Immobilier
L’objectif est d’investir une grosse partie dans des actifs immobiliers (immobiliers en direct, SCPI, SCI, foncières) et financiers (liquidités, obligations et foncières côtées).
Elles doivent garder une liquidité à 10% au minimum de leur investissement total.
Les OPCI peuvent être des fonds de placement immobilier (FPI) ou des sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV).
Les avantages pour vous :
- Une liquidité de votre investissement, c’est-à-dire que vous pouvez revendre facilement.
- La diversification se voit notamment par l’acquisition d’actifs immobiliers du monde en entier.
- Vous pouvez à tout moment consulter vos actifs et constater leurs valeurs.
- Les fonds immobiliers des OPCI peuvent faire partie d’une assurance-vie entre autres.
- Exposition plus faible vis à vis de l’IFI, en effet la partie immobilière qui compose l’investissement de l’OPCI sera moindre qu’une SCI classique.
L'OPCI dans l'assurance vie :
- En associant à une assurance vie, vous transformez la fiscalité des revenus et des plus-values en fiscalité d’assurance vie. Un avantage certain sur le moyen et long-terme.
- De plus, lors de la revente de ces parts dans le contrat d’assurance vie, ces arbitrages ne sont pas fiscalisés dès l’instant où ils ne sortent pas du contrat.
- Quant à la transmission de votre patrimoine, si vous avez pour objectif de protéger votre famille, ce dispositif dans l’assurance vie est un excellent placement.
Quelles sont les différences entre les OPCI et les SCI ?
La grande différence entre les OPCI et les SCI dans l’assurance-vie se caractérise par les investissements qui les composent.
En effet les OPCI fonctionnent plus comme des unités de compte classiques, elles sont composées d’une plus grande fraction d’actifs financiers à sous jacent immobilier, au travers de foncières cotées notamment et de liquidités.
Les SCI quant à elles se composent principalement d’immobiliers.
Dans le cadre d’OPCIMMO (OPCI) par exemple, les actifs immobiliers non cotés, représenteront en cible 60%, contre 40% en actifs financiers.
Vous voulez en savoir plus sur l’OPCI ? Contactez nous ICI !