Partie 1 : Qu'est-ce que le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) ?
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif d’épargne retraite collectif mis en place par les entreprises pour leurs salariés.
Il permet à ces derniers de se constituer une épargne en vue de la retraite, avec l’aide de leur employeur.
Ce plan permet ainsi de compléter les régimes de retraite obligatoires, qui peuvent être insuffisants pour maintenir un niveau de vie satisfaisant après la cessation d’activité.
Partie 2 : Comment fonctionne le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) ?
Le fonctionnement de ce plan est assez simple : les salariés peuvent verser des sommes sur leur compte PERCO, qui est alimenté par des versements volontaires et/ou des abondements de l’employeur.
Les sommes versées sur le PERCO sont investies dans des supports financiers, tels que des fonds d’investissement ou des actions.
Les gains réalisés par ces investissements sont réinvestis dans le Plan d’Epargne Retraite Collectif, et ainsi les sommes épargnées peuvent croître au fil des années.
Partie 3 : Les avantages fiscaux du Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO)
Ce dernier présente plusieurs avantages fiscaux pour les salariés et les employeurs.
Les gains réalisés par les investissements du PERCO sont exonérés d’impôt sur le revenu, tant qu’ils restent investis dans le plan.
Les sommes investies par l’entreprise pour les salariés dans le cadre d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif sont déductibles de son bénéfice imposable. L’entreprise peut ainsi bénéficier d’un avantage fiscal en mettant en place un PERCO pour ses salariés.
Cependant, il existe des plafonds de déduction fiscale à respecter, qui varient selon le type de plan mis en place et le niveau d’abondement de l’entreprise.
Enfin, les sommes versées sur le PERCO ne sont pas soumises aux charges sociales, ce qui représente une économie non négligeable pour les salariés.
Partie 4 : Comment bénéficier du Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) ?
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif est mis en place par l’employeur, qui peut décider de verser des abondements sur le compte PERCO des salariés.
Les salariés peuvent également effectuer des versements volontaires sur leur compte, dans la limite du plafond autorisé.
Pour bénéficier de ce dispositif, il convient de se renseigner auprès de son employeur pour savoir si celui-ci a mis en place ce dispositif, et comment y adhérer.
Il est également recommandé de se faire conseiller par un professionnel de la gestion de patrimoine pour choisir les supports d’investissement les plus adaptés à son profil de risque et à ses objectifs de placement.