Le PERCO

Le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) est un dispositif de retraite collectif mis en place par la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019. Il s’agit d’un mécanisme de cotisation volontaire destiné à compléter les retraites de base et complémentaires des salariés.

Le PERCO permet aux salariés d’épargner pour leur retraite tout en bénéficiant de dispositifs fiscaux avantageux. Les cotisations effectuées par les salariés et par l’employeur sont exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, dans la limite de certains plafonds. De plus, les gains réalisés sur les placements sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, sous certaines conditions.

Pour ouvrir un PERCO, l’employeur doit adhérer à un contrat collectif auprès d’un organisme assureur ou d’un établissement de crédit. Les salariés peuvent alors adhérer librement au PERCO et décider du montant de leurs cotisations. Ils peuvent également choisir la composition de leur épargne et les modalités de leur versement.

Le PERCO est un dispositif intéressant pour les salariés souhaitant compléter leur retraite, grâce aux avantages fiscaux qu’il offre. Cependant, il est important de bien se renseigner sur les modalités de cotisations et de versement avant de s’engager, et de tenir compte de ses propres besoins et de sa situation personnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *